Last post

dimanche 21 avril 2013

Thierry Moussu un serial twitteur en recherche active d'un poste, what else ? chez l'annonceur !

@thierry_Moussu est un serial twitteur qui mérite d'être suivi de près ! Avis aux marques ...



Qui étais tu avant les RS ? et depuis les RS ?

Avant, je n’étais « que » spécialiste des études marketing (je suis notamment membre du comité de pilotage du Printemps des Etudes, LE salon du Market Research en France).
Depuis, je suis aussi devenu expert Social Media, notamment grâce à mon dernier job (directeur d’études Médias Sociaux chez linkfluence).
J’utilise beaucoup les principaux réseaux sociaux, Twitter principalement mais aussi Facebook (uniquement à titre privé et sur lequel je fais très attention aux paramètres de confidentialité), Pinterest (dont je me sers principalement comme d’un bookmarklet illustré, c’est très pratique pour retrouver une info épinglée quelques temps auparavant – allez voir mon board d’infographie Web & Social Media, il y en a presque 400 à ce jour !), Foursquare (ça m’amuse encore, mais je ne sais pas pour combien de temps…) et plus récemment Instagram. J’ai aussi un compte sur linkedin et sur viadeo, même si je n’utilise quasiment plus que le premier des deux depuis un petit moment.
 

Qu’est-ce-que les réseaux sociaux t’apportent professionnellement au quotidien ?

En premier lieu, un accès facilité à une information professionnelle super riche, que ce soit sur la Social Media Intelligence, le Community Management, l’e-reputation, le web-marketing, la com’ digitale, etc… Une fois les bons comptes Twitter suivis et Tweetdeck bien paramétré (utilisation des listes et des différentes alertes notamment), impossible de manquer une information !
Mais aussi - et surtout ! - des contacts par dizaines, au gré des mises en relations, RT et autres discussions spontanées sur Twitter ou Linkedin par exemple.
Petite anecdote, Twitter m’a aussi permis de trouver mon job chez linkfluence, quand Guilhem Fouetillou a tweeté qu’il cherchait un directeur d’études alors que je n’avais pas vu l’annonce sur le site ;-)
 

En quelques mots, la première année sur Twitter c'est comment ?

Pour moi, ça remonte à juin 2009, bien avant que Twitter ne devienne (plus ou moins) mainstream et que les ados et la socialTV ne le prenne d’assaut en France.
Je travaillais à l’époque chez OTO Research (devenu récemment CI6), l’institut d’études de FullSIX, sur des problématiques d’études liées au digital. Je me suis dont inscrit sur Twitter « pour voir », convaincu – je ne sais pas pourquoi - que cela ne servait à rien (comme quoi...). J’ai commencé à suivre quelques centaines de comptes liés au digital et au médias sociaux, histoire de voir ce que cela pourrait m’apporter en termes d’information et de contacts. Et le moins qu’on puisse dire c’est que cela a été au-delà de mes espérances : j’ai plus appris en 1 an, via la lecture des différents articles et billets trouvés via Twitter qu’en plusieurs années « dans mon coin » !
Petit à petit, je me suis pris au jeu, et de fil en aiguille, je me suis retrouvé à discuter avec des personnes que je n’aurai jamais pensé pouvoir atteindre par des moyens offline : des bloggueurs, des web-entrepreneurs, des directeurs marketing de grandes marques, des journalistes, etc…
Depuis, j’ai réduit fortement le nombre de personnes que je follow à environ 500 comptes, c’est largement suffisant pour ne rien manquer de l’actualité qui m’intéresse.
 

Comment utilises tu twitter pro et perso ?

J’utilise Twitter à 85% professionnellement et à 15% personnellement. Côté pro, jJ’y relaie principalement des articles et billets de blog en lien avec le marketing digital, les médias sociaux ou l’e-reputation par exemple. Je me suis fixé deux règles : toujours lire le billet / article que je ReTweete, et essayer dans la mesure du possible de donner mon avis sur ce que je viens de lire, pour susciter la conversation. Je m’en sers aussi pour entrer en relation avec des twittos dont j’ai entendu parlé et avec qui j’ai envie d’interagir. C’est tellement plus facile (et efficace) que d’envoyer un email qui sera noyé au milieu de centaines d’autres !
Quant à la partie perso, elle tourne principalement autour du vin, l’une de mes passions avec la photographie. Grâce à Twitter, j’ai fait de très belles rencontres, comme @VickyWine, « la reine du vin 2.0 » en France, et qui m’a récemment invité à faire partie du jury qui a choisi son Bordeaux rosé ou @vincentpetre, fils d’un vigneron de Champagne et qui lui aussi mêle vin et médias sociaux à la perfection !
Sinon, comme j’adore ouvrir de belles bouteilles et que j’ai parfois du mal à me rappeler à quel point j’ai aimé tel millésime ou telle cuvée, j’utilise TweetAWine : je tweete mes commentaires de dégustation associés à une note sur 10, et le service les enregistre au fur et à mesure : c’est fun (il y a un challenge mensuel) et pratique à la fois, même si j’ai un peu l’impression de spammer mes followers quand je déverse 8 ou 10 notes dans la foulée après une soirée dégustation par exemple…
 

Si la fée tweet pouvait exaucer 3 vœux, quels seraient-ils ?

1.       En priorité, m’aider à trouver le job de mes rêves : Social Media Manager chez un grand annonceur ! Même si mon profil est peu commun, je pense qu’il est une vraie force pour réussir dans cette voie : les centaines d’études marketing que j’ai conduites depuis 15 ans m’ont apporté une très bonne vision des problématiques des marchés off et online, ainsi qu’une très bonne culture marketing off et online. J’adorerais pouvoir apporter mon expérience, mon point de vue externe et ma passion du Social Media à une marque qui souhaiterait se lancer et/ou professionnaliser sa présence sur les réseaux sociaux.


2.       Me trouver une invitation pour la semaine des primeurs à Bordeaux en 2014, théoriquement réservée aux seuls professionnels du vin.


3.       Rallonger la longueur des tweets : 140 caractères, c’est trop peu. 200 m’irait bien.
 

As-tu quatre followers à nous conseiller ?

Quatre, c’est court : je pourrais t’en citer facilement 40  ou 50 !
Je vais quand même t’en donner un peu moins, mais en divisant la partie pro de la partie perso :
#social media : sans hésiter @gregfromparis, @cdeniaud, @fredcavazza et @ygourven : leurs billets sont de ceux qui font avancer la réflexion, ils sont toujours très pertinents, même si je ne suis pas toujours d’accord ;-)
#vin : En plus des deux cités ci-dessus, @idealwine (LE site de vente des passionés de vin), @alluneediswine (1er site de vente de vin à offrir les frais de port contre un tweet ou un partage Facebook – ce qui permet de commander 1 ou 2 bouteilles sur un coup de cœur plutôt que d’avoir à faire une grosse commande pour diluer le coût des frais de port), @emmanueldelmas (ancien sommelier, consultant, formateur, blogueur … qui est toujours là pour me donner un conseil pertinent), et @FranckMerloz  le créateur de @TweetAWine !
 

Et si tes DM devenaient visibles ?

Ce ne serait vraiment pas bien grave ! Il sont rarement confidentiels, je les utilise surtout pour discuter avec d’autres twittos sans polluer la timeline de mes followers (à l’inverse de certains,  ce qui a le don de m’agacer ;-)
 

Fomo ou pas ? (fomo = fear of missing out)

Oui, complètement, et ça commence à me faire un peu peur pour tout te dire, même si j’arrive à (quasiment) me déconnecter de Twitter le soir, les week-ends et pendant mes vancances, pour préserver ma famille de mon côté obscur !
 

Tu es en recherche d'emploi depuis peu, penses tu déposer ton CV chez Aquent ?

C’est déjà fait ! Je l’ai aussi envoyé à plusieurs cabinets de recrutement ou chasseurs de têtes spécialisés dans le digital, comme Altaide, Elaee, Urban Linker, Digital Jobs, Agent Geisha…
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire